Festival SERRE SERRE OUVRE TOI les 14 et 15 avril prochains
06.03.2023
SERRE SERRE OUVRE-TOI, c'est le nom du nouveau petit festival concocté par Graine en Main.
Au programme, deux jours d'animations, d'ateliers, de concerts, de moments à partager en famille ou entre amis.
Un festival sous serre ! C'est pas commode mais ça vaut le coup d'œil !
Alors sortez vos agendas et bloquez vos vendredi 14 et samedi 15 avril 2023 !!!!
Vous pouvez avoir un petit aperçu de la programmation sur les affiches ci-jointes ! Régulièrement, nous mettrons en avant un groupe ou une intervenante pour vous donner l'eau à la bouche !
En parlant de bouche, un buffet participatif sera mis en place le vendredi soir (chacun.e ramène de quoi grignoter et on partage) et le samedi, vous pourrez vous restaurer toute la journée sur place ! Et bien évidemment, une buvette sera présente pour rassasier les petites soifs !
Quoi d'autre ? Les animations du samedi après-midi seront au chapeau et l'entrée pour les soirées concerts sera de "5€/adultes si tu peux" et gratuit pour les mineurs... mais on vous expliquera bien tout ça en temps et en heure.
Hâte de vous voir swinguer au milieu des topinambours !
Ci-dessous le programme des 2 jours:
Le Département de la Seine-Maritime présent au Salon International de l'Agriculture
10.02.2023
Retour du Salon de l'agriculture d
u 25 février au 5 mars Porte de Versailles Consommons local pendant les fêtes de fin d'année!
09.12.2022
Les fêtes approchent à grands pas !!
Trouvez les producteurs locaux sur Mon Panier76, pour faire vos achats de Noël ou vos courses pour les repas de fin d’année…Tous les produits de vos repas de fêtes, de l’entrée au plat de résistance, en passant par les fromages et desserts, y sont présents !
Si vous souhaitez décorer votre table de réveillon, rendez-vous chez les horticulteurs locaux !
Consultez le profil des producteurs qui vous intéressent et allez les rencontrer ou acheter leurs produits au plus près de chez vous…
Forum organisé par le CIVAM "Demain je m'installe, demain je transmets"
22.11.2022
Vous êtes agriculteur et vous souhaitez faire évoluer votre ferme, voire transmettre ? Vous n’êtes pas encore agriculteur et souhaitez vous installer ? Le CIVAM vous accompagnedans ce nouveau défi!
Le mardi 29 novembre à Bois-Himont (école et salle des fêtes), 8h45-17h30Que ce soit pour se reconvertir dans l’agriculture, pour se lancer dans un nouveau projet ou même pour céder sa ferme : il est difficile de laisser une situation pour aller vers l’inconnu ! Afin d’aider les personnes à franchir ce cap sereinement, le Réseau des CIVAM normands organise pour la 4ème édition un forum agricole d’ampleur régionale sur l’installation et la transmission. Ce forum est programmé tous les 2 ans. La dernière édition s’est tenue début 2020 et a réunie plus de 200 personnes.
Plusieurs ateliers pour échanger sur les futurs projets agricoles
Cette journée est conçue pour permettre un maximum d’échange, de partage où chacun est libre de participer. Plusieurs ateliers sont prévus : des films débat, un théâtre forum, des témoignages, des échanges et des animations pédagogiques.
Vous êtes intéressé ? L'inscription est obligatoire !Plus de renseignement : Lison Demunck –
lison.demunck@civam.orgLieu : salle des fêtes et ancienne école de Bois-Himont.
Site internet: http://www.civam-normands.org/index.php/135-actualites/actualites-installations-agricoles/1371-forum-2022-demain-je-m-installe-demain-je-transmetsDu 3 au 18 octobre 2022, Fermes en débat
19.09.2022
Le Réseau des CIVAM normands propose depuis plusieurs années des rendez-vous automnaux pour le grand public dans les fermes normandes. C’est l’occasion de visiter des fermes investies et engagées en agriculture durable et de rencontrer les producteurs locaux. Chaque soirée ou après-midi permet de se questionner sur un sujet de société lié à l’agriculture et à l’alimentation d’aujourd’hui et de demain.

Plus d'information au lien suivant:
www.civam-normands.org/FED Samedi 17 septembre, Concours aux bestiaux à Valmont
12.09.2022
Venez découvrir le concours aux bestiaux à Valmont!
Déroulé de la journée du 17 septembre, place du Docteur Greverie, à VALMONT:
- Petit déjeuner des éleveurs de 8 h à 10 h
- Début du concours à 10 h pour les bovins, moutons, chèvres et alpagas
- 11 heures, dégustation de viande grillée ; cidre ; jus de pommes de l'entreprise MASSELINE ; crèmes desserts offertes par la laiterie de GRUCHET LE VALASSE
- 13 heures : banquet
- 15 heures : concours pour les chevaux, ânes et volailles
- 18 heures: remise des prix à la mairie de VALMONT
- Durant cette journée, expositions : de voitures du garage Valmont Autos ; des motos anciennes, de l'association motos caux 'llection ; motoculture de l'entreprise METO CULTURE ; des peintures et photos de M.DRIEU , à la salle Genevieve Fiquet ; du miel de M. LEPLAY de SASSETOT LE MAUCONDUIT, du sel aromatisé
- vente de crêpes par le club du Vivier de VALMONT
Samedi 24 septembre, Portes Ouvertes de la FADA
09.09.2022
La Ferme Aquaponique de l'Abbaye (FADA) vous accueille le samedi 24 septembre de 10h à 17h, à Saint Victor de l'Abbaye (76890).
Au cours de cette journée, Guillaume SCHLUR présentera la ferme qu'il gère depuis 2017, où les truites cohabitent avec les légumes pour un système vertueux, économe en eau et en intrants.
De 10h à 17h, la journée s'organisera autour de visites guidées (entre 30 minutes et 1h pour les plus curieux), et sur place, il sera possible de se restaurer et d'acheter des produits fermiers de la ferme et des producteurs voisins (truites fumées, légumes, fruits, jus de pomme et apéritifs à base de pommes, miel, rillettes de poulet etc...). Un concert des Heureux du Lif du Soib (chanson française, groupe local) sera organisé dans l'après-midi.

Contact:
Site Internet:https://aquaponienormandie.com/Facebook:
https://www.facebook.com/FADAaquaponie76 Samedi 17 et samedi 24 septembre, Manger bio et local, c'est l'idéal en Normandie!
02.09.2022
Du 10 septembre au 8 octobre 2022, les acteurs de la bio en Normandie vous ouvrent leurs portes : en Seine-Maritime, venez les rencontrer lors de 3 fêtes de la bio locale !
Fini le cliché des pommes et du camembert ! La Normandie rassemble une multitude de produits bio qui varient au cours des saisons. On vous rassure, il y a quand même du fromage et du cidre…
Pour la 10ème année consécutive, l’association Bio en Normandie organise l’événement Manger Bio et Local, c’est l’idéal. Du 10 septembre au 8 octobre 2022, producteurs, transformateurs et commerçants bio normands se fédèrent pour vous proposer 16 événements, dont 3 en Seine-Maritime, afin de rencontrer les acteurs proches de chez-vous et de découvrir une alimentation de qualité, saine, savoureuse, respectueuse de la nature et accessible à tous !
Au programme : visites guidées, dégustations et restauration bio, concerts, animations pour enfants… L’occasion d’échanger avec les producteurs locaux et de connaître les produits bio du territoire !
Les événements Manger bio et local, c’est l'idéal en Normandie
Les 3 évènements en Seine-Maritime :
-
Samedi 17 septembre de 15h à 18h30 sur la Ferme Aux Légumes du P’tit Vattetot, à Vattetot-sous-BeaumontVisites guidées de la ferme, marché de producteurs, diverses animations pour petits et grands, apéritif bio local de clôture
Programme Ferme Aux Légumes du P’tit Vattetot:
- Samedi 17 septembre de 14h jusqu’en soirée, à la Bergerie du Vivier, à Roncherolles sur le VivierVisites guidées de la ferme, promenade botanique, démonstration culinaire, cuisson de pain au four à bois, marché de producteurs et artisans locaux, puis repas et concert en soirée
Programme Bergerie du Vivier:
- Samedi 24 septembre de 15h jusqu’en soirée, à La Frèrme, à AuquemesnilVisites guidées, atelier pain bio au feu de bois, dégustations de produits, concours de soupe, grillades fermières et concert de clôture
Programme La Frèrme:
et sur la page Facebook
Bio en NormandieEntrée gratuite Une action soutenue par le Département de la Seine-Maritime, la Région Normandie et en partenariat avec France Bleu Normandie.
.jpg)
.jpg)
Cette opération se décline également en restauration collective, pour une alimentation saine et locale à la cantine (plus d’information sur le site
http://www.mangerbioetlocalnormandie.fr/)
.png)
.png)
Pour plus d’informations, contactez Bio en Normandie : 06 95 75 69 47
Samedi 17 septembre 2022 les Jardins du Petit Moulin en fête!
30.08.2022
PORTES OUVERTES AUX JARDINS DU PETIT MOULINSamedi 17 septembre, Les Jardins du Petit Moulin sont en fête !De 10h à 17h, partez à la découverte des Jardins du Petit Moulin. Le maraîchage bio de Fontaine-le-Bourg vous ouvre ses portes à l’occasion des journées du patrimoine. Visitez le site et découvrez le chantier d’insertion d’Education et Formation !
Tout au long de la journée, déambulez dans les jolis jardins maraîchers et découvrez les produits bio semés et récoltés par les salariés du chantier d’insertion d’Education et Formation. Ils seront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Vous pourrez également profiter du Marché du Terroir composé d’exposants et producteurs locaux (fromagerie, herboriste, brasserie, apiculture, etc.) et des repas de l’Ecole de Production Le P'tit Plat … le tout en musique grâce à un duo Swing et Jazz Manouche !
Enfin, pour vos bambins, de nombreuses animations gratuites seront proposées (promenade à poney, jeux « testez vos sens », plantations...).
Rendez-vous le 17 !
.png)
A propos : Le Chantier d’insertion Les Jardins du Petit Moulin À Fontaine le Bourg, dans un cadre privilégié et préservé, nous cultivons sur 3,6 ha des produits labellisés BIO. Référencés auprès d’ECOCERT en maraîchage biologique depuis 2015, les Jardins du Petit Moulin accompagnent des personnes éloignées de l’emploi dans leur démarche de construction de projet professionnel. Ces salariés vous proposent tout au long de l’année des produits bio et de saison cultivés et récoltés par leurs soins.
Qu’est-ce qu’un Chantier d’Insertion ? Conventionné par l’Etat et le Département de la Seine-Maritime, le chantier d’insertion est un outil d’aide à la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi.
Les bénéficiaires du chantier d’insertion sont engagés en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) pour une période allant de 4 mois à 2 ans.
Pendant la durée de leur contrat, les salariés acquièrent des savoir-faire propres aux métiers du maraîchage tout en travaillant leur projet d’insertion professionnelle.
Contact Les Jardins du Petit Moulin : Pierre POULAIN – 07 63 69 76 86 - Rudy TOMBETTE - 07 83 61 35 57
Les Jardins du Petit Moulin – 76690 FONTAINE-LE-BOURG
La Ferme de la Fosse à l'Eau
02.08.2022
Zoom sur l'une des exploitations de la Seine-Maritime présente sur le site Mon Panier 76, Cette semaine, c’est au tour de la
Ferme de la Fosse à l'Eau, située à Bosc-Bordel, dans le pays de Bray.
Il y a ceux qui creusent la terre pour exhumer des trésors et il y a ceux qui s’en abstiennent car ils considèrent que la vraie richesse, c’est la terre elle-même. Christophe Decorde fait partie de la seconde catégorie. Et c’est très simplement qu’il explique pourquoi les 90 hectares de sa ferme laitière constituent une véritable mine d’or. « Le sol est le meilleur allié qui soit. C’est là-dessus que repose notre secret de fabrication : le strict régime alimentaire de nos 80 vaches, de l’herbe et rien que de l’herbe. Elle est facile à cultiver et la vie qui abonde sous ses brins se révèle d’une aide précieuse pour nous ».
Abritées dans les racines, les bactéries génèrent de l’azote et interagissent avec ce principal nutriment nécessité par l’herbe. Ainsi c’est la nature, dans son plus simple appareil, qui préside aux manœuvres. « Il faut respecter le sol nourricier et s’adapter à lui. Par exemple, on l’enrichira différemment selon l’orientation géographique du coteau. S’il est exposé au sud, il faut utiliser une plante fourragère qui aime le soleil, comme la fétuque. S’il est tourné vers le nord, le choix se portera sur de la fléole, une graminée robuste indifférente au froid, que l’on trouve dans des pays comme le Danemark ».
Intarissable sur le sujet et le détaillant avec une précision chirurgicale, Christophe a la passion de l’agriculture chevillée au corps. « Cela fait longtemps que je suis tombé dans la marmite et c’est grâce à ma famille et à son histoire. En 1928, mes grands-parents se sont installés dans cette ferme. Ma grand-mère faisait de la crème et du beurre qu’elle allait vendre au marché de Buchy. Plus tard, mes parents ont pris le relais et mon tour est venu par la suite ». Le travail de Christophe et Corinne, son épouse, s’articule en mode biologique et ce, depuis 2008. Un choix qui s’est imposé comme une évidence pour eux. « Avec le bio, il n’y a pas besoin d’engrais chimique pour améliorer les rendements. Non seulement le sol se porte mieux mais le goût des produits est aussi grandement amélioré ». Cette certitude se double alors d’un constat désabusé : certaines grandes enseignes de distribution mystifient les clients en leur vendant parfois de pâles imitations de lait. « Le nôtre est jaune et possède cinquante pour cent de matière grasse en ce moment. Il est sans doute un peu plus cher mais il est surtout plus nourrissant, donc vous en consommez moins. Il n’a rien à voir avec le lait craqué et reconstitué qu’on peut voir de temps en temps dans les rayons ».
D’autres produits que le lait sont proposés au magasin de la ferme. On peut y trouver de la crème, du beurre, des yaourts, du fromage blanc ainsi que du riz au lait. Il est possible de les acquérir sur place le vendredi , de 10h à 19h.
https://www.monpanier76.fr/producteur-local/ferme-de-la-fosse-a-leau.htmlDu 9 au 17 juillet 2022 UN ETE A LA FERME
04.07.2022
Portes ouvertes chez les producteurs normands
Voici le programme des fermes participantes:
11 et 12 juin VACHEMENT DEPAYSANT
23.05.2022
2022, C'EST VACHEMENT DÉPAYSANT !Partez à la rencontre d’agriculteurs passionnés et engagés
.jpg)
Vous êtes invité !
Le week-end des 11 et 12 juin 2022, vous êtes attendu chez des agriculteurs de Réseau des CIVAM normands. Durant deux jours, ces professionnel.les passionné.es et engagé.es en agriculture durable prennent le temps de vous faire vivre et partager leur métier. C'est l'occasion de rencontrer le producteur près de chez vous, de visiter sa ferme, de découvrir ses produits et de lui poser des questions.
L'entrée est gratuite.
De la culture dans les cultures
Après la visite de la ferme et les dégustations, plusieurs agriculteurs ont souhaité élargir les animations. En fonction des lieux, les visiteurs pourront s’émerveiller devant une pièce de théâtre, danser sur un air de musique, ou participer aux animations des associations partenaires. De quoi faire vagabonder l’esprit loin de chez soi, tout en restant les pieds sur terre..
Parmi les 13 fermes participantes, vous trouverez 4 producteurs locaux inscrits sur Mon Panier76, avec le lien vers leur profil :
Les Prés d’Artemare, à Saint-Vaast-Dieppedalle :
https://www.monpanier76.fr/producteur-local/les-pres-dartemare.htmlLe Clos-Masure du p’tit Caux, à Saint-Vaast-du-Val :
https://www.monpanier76.fr/producteur-local/clos-masure-du-ptit-caux.htmlLes Jardins des Mondrots, à Saint-Victor-L’Abbaye :
https://www.monpanier76.fr/producteur-local/les-jardins-des-mondrots.htmlLes Champs de Bray, à Avesnes-en-Bray :
https://www.monpanier76.fr/producteur-local/les-champs-de-bray.html Plus d’infos au lien suivant :
https://www.civam-normands.org/index.php/171-vdp/1278-vachement-depaysant-11-12-juin-2022 4 et 5 juin Comice agricole de Forges-les-Eaux
28.04.2022
Le COMICE agricole de Forges-les-Eaux se tiendra les 4 et 5 juin 2022.
Au programme de cet évènement :
Concours inter départementaux Normande et Prim Holstein
Concours boulonnais
Concours des races à viande
Concours et marché de produits fermiers
Messe des éleveurs
& de nombreux exposants !
Entrée : 6€ - Gratuit pour les moins de 14 ans
Restauration possible sur place.
Renseignements au 02 35 59 44 83 ou
comice76@normandie.chambagri.frMarché aux plants
28.04.2022
Marché aux Plants des JARDINS DU PETIT MOULIN
SAMEDI 7 MAI 2022Samedi 7 mai, Les Jardins du Petit Moulin organisent leur premier Marché aux Plants ! Le maraîchage bio de Fontaine-le-Bourg ouvre ses portes au public de 9h à 13h le samedi 7 mai à l’occasion de son Marché aux Plants.
Venez choisir et acheter vos plants de tomates, poivrons, aubergines, plants de fleurs et d’aromates !
La saison redémarre, vous pourrez également acheter nos légumes bio et de saison.
Au cours de la matinée, profitez-en pour découvrir ou redécouvrir notre site ! Les salariés du chantier d’insertion d’Education et Formation seront ravis de vous faire visiter nos jolis jardins maraîchers et de répondre à toutes vos questions.
Quelques exposants locaux seront également parmi nous pour vous proposer leurs produits (herboriste et brasseur local) !
Un espace « Petit Déjeuner » et une buvette seront à votre disposition (tarifs sur place)
A propos : Le Chantier d’insertion Les Jardins du Petit Moulin
À Fontaine le Bourg, dans un cadre privilégié et préservé, nous cultivons sur 3,6 ha des produits labellisés BIO. Référencés auprès d’ECOCERT en maraîchage biologique depuis 2015, les Jardins du Petit Moulin accompagnent des personnes éloignées de l’emploi dans leur démarche de construction de projet professionnel.
Ces salariés vous proposent tout au long de l’année des produits bio et de saison cultivés et récoltés par leurs soins.
Qu’est-ce qu’un Chantier d’Insertion ?Conventionné par l’Etat et le Département de la Seine-Maritime, le chantier d’insertion est un outil d’aide à la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi.Les bénéficiaires du chantier d’insertion
sont engagés en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) pour une période allant de 4 mois à 2 ans.
Pendant la durée de leur contrat, les salariés acquièrent
des savoir-faire propres aux métiers du maraîchage tout en travaillant leur projet d’insertion professionnelle.
Contact presse : Amélie PRIOUX –
a.prioux@educationetformation.fr – 07 63 69 86 34 / 02 76 51 76 08
Contact Les Jardins du Petit Moulin : - 07 63 69 76 86 / 07 83 61 35 5 7
Les Jardins du Petit Moulin – 76690 FONTAINE-LE-BOURG
+ d’infos ? Rejoignez-nous sur FACEBOOK:
Les Jardins du petit Moulin Foire agricole de Bacqueville en Caux
11.04.2022
le 08 mai 2022
de 09h00 à 15h00
Un événement incontournable que la foire agricole de Bacqueville en Caux qui se tient sur la place centrale du village et ce depuis le Moyen-Age. Au programme exposition de matériel agricole et de véhicules anciens, présentation des animaux de la ferme, marché artisanal.
Organisateur
Commission Foires et Marchés - Jean-Joseph Carpentier
BACQUEVILLE-EN-CAUX
Printemps à la ferme 2022
08.04.2022
Les adhérents Bienvenue à la Ferme Normandie se mobilisent du 17 au 24 avril 2022 pour proposer des visites et des animations ludiques, pédagogiques et savoureuses, sur leurs fermes.
Pour cette édition 2022, plus de soixante fermes ouvertes prêtes à vous accueillir !
Au cours d’échanges chaleureux et de rencontres passionnantes, vous pourrez participer à :
Des découvertes surprenantes : travail de la laine, culture de l'asperge, fabrication du camembert, récolte de la sève de bouleau,…
Des visites insolites : cave à whisky, savonnerie, meunerie, cani-randonnée,…
Des animations savoureuses : atelier pain, chasse aux œufs, fermier d'1 jour, soirée musicale "gâchée",…
Toutes différentes, toutes enrichissantes !Une expérience unique au cœur des fermes, toujours dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.
Retrouvez toutes les initiatives des fermes adhérentes en Normandie, sur le
site internet dédié, et sur la
page Facebook Bienvenue à la ferme.
+ d'infos
Céline Deslandes - 02 33 31 48 07
Assistante Bienvenue à la Ferme
Nathalie Hedou - 02 33 06 48 89
Assistante Bienvenue à la Ferme
Nos producteurs locaux à l’honneur au Salon de l’Agriculture !
24.03.2022
Les produits de Seine-Maritime ont le vent en poupe, pour preuve 2 producteurs locaux inscrits sur Mon panier76 ont remporté chacun une médaille !
La SCEA SOGI Producteur de porcs, bovins et poulets, située à Sainte Marguerite sur Duclair, a remporté la médaille d’or dans la catégorie « Saucissons et saucisses secs » avec son saucisson sec fermier supérieur (pur porc)
Pour voir en détail ce qu’ils proposent, voici le lien vers leur fiche :
www.monpanier76.fr/producteur-local/scea-sogi.htmlLa SARL LES SAVEURS DU LAIT, qui transforme une partie de sa production en crème glacée, yaourts, crèmes desserts, riz au lait, située à Saint-Vaast-Dieppedalle, a remporté la médaille d’argent dans la catégorie yaourts, avec le yaourt au lait de vache nature :
Pour plus d’info, voici le lien vers leur fiche :
www.monpanier76.fr/producteur-local/aux-glaces-follet.htmlRetour du concours de bestiaux à Lillebonne
14.03.2022
Après 2 ans d’interruption pour cause de crise sanitaire, le 141ème concours de bestiaux est de retour le mercredi 23 mars à Lillebonne.
En plus de la remise de 4 prix d’excellence, l’événement, qui offre l’occasion aux familles de venir dans une ferme à ciel ouvert et d’approcher les animaux, accueillera aussi des exposants qui proposeront du cidre, des fromages, de l’huile de colza…
Rendez-vous le mercredi 23 mars, de 9h à 12h pour le grand public, place Timothée Holley, rue Victor Hugo et Place Félix Faure à Lillebonne.
Venez rencontrer les producteurs de Seine-Maritime au Salon de l’agriculture
17.02.2022
Pour cette nouvelle édition du Salon International de l’agriculture à Paris, le Département 76 met à nouveau une partie de son stand à disposition des producteurs de Seine-Maritime (Hall 3 ,Allée L).
Au-delà des animations proposées par le Département, vous pourrez y rencontrer des producteurs inscrits sur Mon Panier76 et présentant leurs produits :
- Viviers de Vatierville de Vatierville (truite fumée) : 26 février
- Ferme d’Idoine de Sauchay (yaourts et glaces) : 26 et 27 février
- La Belle de Beauval de Beauval en Caux (œufs) : 26 et 27 février
- Les Bio de Saint Ro de La Remuée (terrines, œufs, pommes) : 28 février
- Sarl FL et Caux d’Allouville Bellefosse (Chips « La 76 ») : 28 février, 1er et 2 mars
- Scea Sogi de Sainte Marguerite sur Duclair (viande de porc et charcuterie) : 28 février et 1er mars
- Les Vergers de la Gentilhommière d’Osmoy St Valéry (produits cidricoles) : 1er mars
- Aux Glaces Follet de Saint Vaast Dieppedalle (glaces) : 2 mars
- Brasserie la Godène de Terres de Caux (bières) : 2 mars
- Camembert les 5 frères de Terres de Caux : 3 mars
- Ferme-Brasserie La Chapelle de La Chapelle Saint Ouen (bières Northmaen) : 3 et 4 mars
- J’adore le Cochon de Grigneuseville (conserve de porc et charcuterie) : 4 et 5 mars
- Domaine du Quesnay de Pissy-Pôville (produits cidricoles) : 5 et 6 mars
- Le Moulin d’Agnès de Gueutteville (farine, pâtes) : 6 mars
Pour soutenir nos producteurs locaux et l’économie locale, connectez-vous et rejoignez-nous !
Bon Appétit en Seine-Maritime !
2 ans de Mon Panier76 : venez découvrir l'exposition de portraits de producteurs !
08.02.2022
.jpg)
Pour fêter les 2 ans de Mon Panier76, le Département de la Seine-Maritime met à l'honneur des producteurs locaux à travers l'exposition de portraits sur ses grilles (quai Jean Moulin à Rouen) de mi-février à mi-mars 2022.
Chaque portrait sera accompagné d'un QR code renvoyant vers la fiche du producteur sur Mon Panier76.
Depuis le lancement du site internet en février 2020, puis de l'application en septembre 2020, Mon Panier76 s'est progressivement enrichi pour désormais vous permettre d'accéder aux fiches détaillées de 165 producteurs et de leurs 474 lieux de vente en Seine-Maritime.
Pour soutenir nos producteurs locaux et l'économie locale, connectez-vous et rejoignez-nous !
Bon Appétit en Seine-Maritime !L'exploitation laitière Le Panier de Léonie
07.01.2022
.jpg)
Rendez-vous à l’exploitation laitière
Le Panier de Léonie, située à Cauville-sur-Mer, non loin du Havre.
Production traditionnelle, circuit court, pédagogie et modestie : ces mots synthétisent les explications de Fréderic et Marilyne Leroux quant à l’histoire, le travail et la philosophie propres à leur exploitation de polyculture-élevage laitier. Une somme de priorités établies il y a belle lurette, comme le détaille avec humour Marilyne. « Notre spécificité c’est qu’on a commencé une diversification il y a 30 ans. Aussi bien dans la gamme de produits que dans nos circuits de distribution. Nous cultivons également des céréales, des betteraves sucrières et des pommes de terre. En bons normands, on ne met pas tous nos œufs dans le même panier ! ».
Ce caractère hétéroclite transparaît d’abord dans les chiffres : une surface de 100 hectares, une soixantaine de vaches laitières accompagnées d’une cinquantaine de génisses, 3 marchés par semaine et surtout, un développement du choix proposé à la clientèle. « On vendait du fromage de chèvre et du neufchâtel, et pour ne pas perdre d’une semaine à l’autre, on s’est mis à faire des tartes au fromage. Pareil pour le beurre, on s’est mis à faire des cookies, des biscuits. On est dans le même état d’esprit qu’à notre point de départ qui est : ne rien perdre ».
Ce leitmotiv préside ainsi à toutes les innovations, comme ce jour où le couple a décidé de se lancer dans la production de glaces. « Le projet est né en 2012. On a commencé avec de la crème glacée et des sorbets. Là, à l’approche de Noël, ce sont des pâtisseries : omelettes norvégiennes, vacherins, bûches. Pareil pour le nappage préparé à partir d’une crème diluée. Tout est conçu sur l’exploitation, de manière authentique ». Avec cette production, c’est un autre public qui est touché et qui est dès lors diversifié, lui aussi, que cela soit en âge ou en connaissance du monde agricole.
Ces profils différents sont l’occasion de déployer leur talent de pédagogues, une seconde nature chez la famille Leroux pour, justement, parler du fonctionnement de la nature. « On s’adapte au public. Le temps a fait que le monde rural s est éloigné du monde urbain. Alors pour le reconnecter, nous rendons accessible la traite. Les gens peuvent y participer et de là découlent beaucoup de questions », précise Frédéric. Certaines sont axées sur le technique, d’autres sont particulièrement étonnantes. Comme lorsqu’un visiteur s’étonne que le lait sorte chaud de la vache ou lorsqu’un autre demande comment font les exploitants le week-end.
Leurs réponses sont toujours simples et détaillées. Elles incarnent une certaine responsabilité. « Ce moment d’échange, de curiosité, se fait au feeling. C’est l’inverse d’une visite guidée. On explique notre métier, les choses, le fait qu’avec juste une bouteille de lait cru, nous représentons le premier maillon de la chaîne. C’est à nous de sensibiliser les gens ».
Un autre atout de l’exploitation n’est pas seulement d’être au commencement de la production laitière mais aussi à son terme, avec la vente directe. Un choix de distribution qui a précédé le phénomène de mode du local et qui s’adresse au plus grand nombre, sans aucune prétention. « Flans, cannelés, tarte au fromage : nos gâteaux maison, ce sont ceux de nos grands-mères. Ce n’est pas de la finition de grands chefs artisans glaciers, on n’a pas eu de formation mais on sait qu’avec de la bonne matière première, les résultats ont du goût et de la consistance. C’est comme dans Indiana Jones, ils cherchent un graal doré et en fait il est tout simple ! ».
Le Panier de Léonie sur Mon Panier 76
Téléphone : 02.35.30.43.27
Email : gaec.leroux.mer@orange.frexte
Le Safran d'Anne-Marie
18.11.2021
Rendez-vous à Criel-sur-Mer où des plants de safran auraient été aperçus !
Le safran inspire des récits d'aventures. Il donne d'abord envie de se transporter dans le temps, au XVe siècle, lorsque les navigateurs fécampois fendaient les flots et revenaient les cales chargées de fragrances capiteuses. Il fait également voyager aux antipodes, avec les accents iraniens, indiens ou méditerranéens liés à son histoire. Et pourtant, la safranière de Criel-sur-Mer prend ses origines en France, comme aime à la rappeler Anne-Marie Bouteleux (ci-dessous, en photo), qui gère l'exploitation. « Tout a commencé en 2014, lors de la visite d’une safranière de la Somme. Cela a été une révélation pour nous. Alors on a fait une formation l’année suivante, en 2 fois ». Ce « nous » qu’Anne-Marie emploie désigne aussi son mari qui, comme elle, a été séduit par « la beauté de la fleur, le goût, les préparations de repas, tout ce qui fait partie de cette épice ».
Mais le safran est aussi affaire de patience. À la suite de la formation, Anne-Marie et son époux trouvent un terrain viable pour leurs précieux bulbes. Ce qui en Seine-Maritime, relève du tour de force. « Cette fleur aime la terre bien drainée ou sableuse. Et ce n’est pas vraiment la spécialité, ici ! ». Après cette étape déterminante, le couple s’entraîne à la culture et affûte peu à peu ses techniques. Une année est nécessaire pour voir les premiers bons résultats. L’exploitation commence à prendre forme et en 2018, un cap est franchi, celui de la vente de produits. L’écueil redouté par tout commerce débutant se dresse alors : il faut se faire connaître et en profiter pour informer les clients, les éclairer sur une culture méconnue tout en les enjoignant à se méfier des contrefaçons. « Car les gens ne connaissent pas bien le safran ! Il faut faire très attention quand on achète, il y a beaucoup de produits frelatés ! On vous vend du safran en poudre dans les supermarchés mais c’est de la brique pilée dedans ! Il y a du curcuma voire des filaments de maïs ! ».
Pour ne pas tomber dans le piège de certaines grandes marques, des réflexes sont à adopter : bannir le safran en poudre, qui donne rarement de la qualité, et se méfier de la couleur rouge, trahissant la présence de colorant. Une fois ces précautions prises et le bon produit acheté, il est temps de l’utiliser à bon escient et les astuces d’Anne-Marie ne manquent pas. « Vous pouvez faire une poêlée de Saint-Jacques avec ! La veille, vous chauffez de la crème avec du safran et vous le laissez infuser dedans pendant 24 heures. Mais attention, ça ne supporte pas l’ébullition ! Et pour le sucré, vous pouvez faire une crème anglaise en remplaçant la vanille par le safran. Idem quand vous réalisez une crème brûlée ». Pour concocter d’autres recettes, de nombreuses idées sont à picorer sur les étagères safranées d’Anne-Marie. Il est possible ainsi d’y trouver des moutardes fines et à l’ancienne, du miel d’acacia, du sirop de safran. « Vous pouvez l’utiliser comme du kir ou comme une grenadine, sucrer une tisane avec et même déglacer un magret de canard ». Les applications ne manquent pas de surprendre et parfois, c’est même l’incrédulité qui préside aux réactions des clients. « Au départ, les gens ne nous croyaient pas ! Comme s’il était impossible de cultiver du safran en Seine-Maritime ! Mais nous avons un certificat d’authenticité grâce à une analyse en laboratoire. Et elle valide les 3 critères de l’épice : sa couleur, son odeur et surtout, sa saveur ! ».
Le Safran d’Anne-Marie sur le site Mon Panier 76
Et en bonus vidéo, la recette de la "Noix de Saint-Jacques à la c
Je mange
local en
Seine-Maritime !
Trouvez les producteurs et/ou les points de vente de produits locaux les plus proches de chez vous, en Seine-Maritime.
Contact producteurs : Direction de la Cohésion des Territoires - 02 76 51 61 56 / 02 35 03 51 98
Nous contacter